La brasserie de Mutzig

La brasserie fut fondée à Mutzig en 1810 par Antoine Wagner.

Jérôme Wagner succède à son père en 1844 et modernise la brasserie. En 1866 le fils de celui-ci, Camille Wagner, prend la direction de la brasserie qui devient une société anonyme. Il équipe alors l'usine d'une installation frigorifique à la pointe de la technologie, ce qui lui permet un contrôle parfait des fermentations.

Ayant été épargnée lors de la deuxième guerre mondiale, la brasserie régna sans partage sur la consommation de bière alsacienne dans les années 50.

En 1952, les brasseries de Mutzig et de l'Espérance entrent dans le capital des Grandes Brasseries et Malteries de Colmar.

En 1969, la brasserie de Mutzig adhère au groupe "L'Alsacienne de Brasserie" (Albra) avec la brasserie de Colmar, les brasseries de l'Espérance et de la Perle situées à Schiltigheim et la brasserie Haag située à Ingwiller.

En 1972 Heineken devient l'actionnaire principal du groupe Albra, et, en 1980, Albra devient "Heineken France".

La brasserie de Mutzig a encore brassé un volume de 600000 hectolitres de bière par an lorsqu'elle fut fermée en 1989 par son propriétaire malgré les protestations des employés et de la population locale.

Actuellement Heineken brasse toujours de la bière sous les marques "Mützig" et "Mützig Old Lager" (avec un "ü", marketing oblige).

 

 Retour