La brasserie Meteor

Implantée à Hochfelden, Meteor est la première brasserie indépendante en France, dirigée depuis sept générations par la famille Haag. Et, après la fermeture de la brasserie Schutzenberger en 2006, elle reste la dernière grande brasserie indépendante en Alsace.

En 1640, un dénommé Jean Klein installe une brasserie à Hochfelden à l'emplacement de l'actuelle. En 1795, à 20 kilomètres de Hochfelden, une famille Haag brasse dans le petit village d'Ingwiller. Martin Metzger, brasseur strasbourgeois, rachète en 1844 la brasserie de Jean Klein, connue alors sous le nom de brasserie de la Couronne. Son fils Alfred prend la succession. En 1898, Louis Haag, l'un des héritiers des brasseurs d'Ingwiller, épouse Marie-Louise Metzger, fille unique d'Alfred Metzger. La brasserie issue de cette union prend alors le nom de "Metzger et Haag". 

  

En 1914 Louis Haag succède à son beau père au décès de celui-ci et crée, avec ses deux fils Frédéric et Alfred, la brasserie "Louis Haag, Metzger et compagnie".

C'est en 1925 que Louis Haag, épaulé par ses deux fils, appelle sa brasserie METEOR, patronyme plus porteur sur le marché français. Deux ans plus tard, il lance la fameuse "Pils", une bière réalisée à partir d'une sélection de houblons tchèques (Saaz) qui s'inspire de la célèbre bière de Pilzen. Et pour la première fois en Europe, grâce à l'autorisation accordée par l'administration tchèque, Louis Haag pu donner l'appellation Pils à sa bière.

Les années 50 sont celles du développement, porté par la vogue croissante du label "Alsace". Le cap des 100.000 hectolitres est franchi en 1956, celui des 200.000 en 1966. 1959 voit l'installation de la salle de brassage qui est toujours en activité et qui renferme trois immenses brassins de cuivre pouvant produire chacun jusqu'à 300 hectolitres de bière par jour.

L'effectif de la brasserie, environ 200 salariés, reste alors stable durant de longues années. En 1975, Michel Haag devient le directeur de la brasserie. En 1982 les 300.000 hectolitres sont atteints et la brasserie Meteor obtient le Laurier d'Or de la qualité internationale.

En 1988, innovatrice, la brasserie Meteor lance une bière non pasteurisée en mini fûts de 5 litres pour la maison, ce qui constitue une véritable première française. Les 400 000 hectolitres sont atteints en 1990. Alors que plus de 70 brasseries ont disparu depuis la première guerre mondiale ou ont été rachetées par les grands groupes, METEOR a refusé la logique de la concentration. Elle reste une brasserie familiale et indépendante.

À côté de la célèbre "Meteor Pils", la brasserie brasse différentes bières spéciales et bières de spécialité comme la "Mortimer", bière ambrée pur malt, la blanche, au malt de froment et la "Wendelinus", bière d'abbaye. Elle réalise également des produits à marque de distributeurs, tant pour ses clients français qu'étrangers. Meteor est présente en Grande-Bretagne, Italie, Suisse, aux Pays-Bas et aux USA. L'export, qui représente environ 8 % de la production, est un domaine stratégique. Les 500.000 hl ont été atteints en 2004, toujours avec un effectif d'environ 200 salariés, et en 2006 ce sont 560.000 hl de bière qui ont été brassés.

La brasserie sur internet :

 Le site d'un collectionneur :

Retour