La brasserie de Lutterbach

L'ancienne brasserie monacale, qui aurait été fondée en 1648 par les moines de Lucelle, passe au stade industriel au XIXè siècle sous l'impulsion de la famille Struch, ses propriétaires d'alors. Entre 1861 et 1868, la brasserie, alors louée à des autrichiens, les frères Thansing, devint une entreprise moderne dotée des dernières innovations techniques.

En 1871 la brasserie fut rachetée par un brasseur strasbourgeois, Théodore Boch. Une étoile rouge devint alors le logo de la brasserie en souvenir de la taverne qu'exploitait la famille du nouveau propriétaire à Strasbourg. En 1898 la brasserie prit le nom de "Société Théodore Boch et compagnie" et devint plus tard une société anonyme.

En 1921 fut créé le nouveau logo de la brasserie, la célèbre Alsacienne au clin d'œil malicieux, par un élève des "Arts déco" de Strasbourg, André Stouls.

En 1930, la Brasserie de Sochaux lance un mouvement de fusion pour créer la "Société des Brasseries et Malteries Franche-Comté - Alsace". La brasserie de Lutterbach adhère à ce groupe en même temps que 5 autres brasseries de la région : la brasserie Arlen de Montbéliard, la brasserie Gangloff de Besançon, la brasserie Freysz de Strasbourg, la brasserie de Mulhouse et la brasserie de Sochaux.

 

      

 La brasserie de Lutterbach début 1945

Lors des terribles combats qui ont accompagnés la libération de l'Alsace, Lutterbach se retrouva sur la ligne de front entre fin novembre 1944 et fin janvier 1945. Durant cette période la ville de Lutterbach ainsi que la brasserie furent complètement détruites. Mais grande fut la surprise des troupes françaises qui, en entrant à Lutterbach le 20 janvier 1945, découvrirent que 1800 personnes s'étaient réfugiées dans les profondes caves voûtées de la brasserie restées intactes et y avaient passées neuf semaines dans des conditions inimaginables.

Après la guerre la brasserie fut reconstruite et l'activité brassicole repris.

 

 

En 1966, la SEB (Société Européenne de Brasserie) est créée : ce groupe de 23 brasseries est alors la plus importante société brassicole d'Europe et produit 6 millions d'hectolitres. Elle reprend en 1968 le Groupe "Franche-Comté - Alsace" qui ne compte alors plus que 5 sociétés, la brasserie Arlen ayant fermé dès les années 30.

En 1968 la brasserie de Lutterbach a cessé définitivement ses activités et ses bâtiments furent démolis en 1971.

La dénomination "Lutterbach" a depuis réapparu sur de la bière brassée par Kronenbourg qui détient la marque actuellement.

Retour